Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
pourquoi-opter-pour-une-assurance-vie
Assurance-vie

Pourquoi opter pour une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un instrument d’épargne, disponible pour tous les Français qui veulent protéger leurs familles ou encore préparer leurs avenirs. Mais concrètement, pourquoi choisir l’assurance-vie sachant que d’autres produits comme l’immobilier ou les livrets d’épargne existent également ?

Les principes de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat conclu entre l’assureur et le souscripteur. Le premier a pour obligation, en cas de vie, de verser une certaine somme, sous forme de rente ou de capital à l’assuré. Et en cas de décès, de verser la somme convenue dans le contrat, aux bénéficiaires désignés dans le contrat. En contrepartie, le souscripteur doit obligatoirement verser une certaine somme, de façon régulière, par un commun accord, à l’assureur. En règle générale, les bénéficiaires d’une assurance-vie ne sont pas dans l’obligation d’être tenu au courant du contrat en cours.

Les points forts de l’assurance-vie

 

            La diversité de support d’investissement

Avec l’assurance-vie, il est possible d’investir dans différents supports tels que l’immobilier, les actions, les obligations, l’immobilier ou encore les fonds monétaires. Un contrat d’assurance-vie permet ainsi d’investir en bourse.

            Un investissement sécurisé

Le placement en assurance-vie offre une sécurité aux investisseurs. Le capital est totalement garanti grâce à la souscription à un contrat d’assurance-vie en euros. La particularité de ce type de contrat réside dans le fait que le placement ne se fait que sur un seul support. Ainsi, le rendement est faible, cependant, l’investissement est sécurisé.

            Un placement diversifié

Pour les aventureux, l’assurance-vie est aussi un investissement diversifié grâce à la souscription à un contrat en unités de compte. Le principe consiste pour l’assuré à faire un placement dans différents supports d’investissement. Le capital n’est pas alors garanti, car le rendement est soumis aux aléas de la fluctuation boursière. Cependant, le rendement est plus élevé que le contrat mono support.

            Une fiscalité avantageuse

La singularité de l’assurance-vie réside également dans sa fiscalité qui est assez avantageuse. Premièrement, la fiscalité de l’assurance-vie est dégressive au fil des années. En effet, entre 0 à 4 ans, le pourcentage à retirer est 35 % des intérêts. De 4 à 8 ans, il est de 15 %. Enfin, après 8 ans, ce retrait descend à 7,5 %. En cas de décès, le droit de succession bénéficie d’une réduction. Pour les versements avant les 70 ans de l’assuré, il n’y a pas d’imposition jusqu’à 152 000 € par bénéficiaire. Au-delà, une imposition de 20 % est appliquée. Pour les versements effectués après les 70 ans de l’assuré, les contrats dont les plus-values capitalisées inférieures à 30 500 €, sont exonérés des droits de succession.

            Plus de liberté

Les contrats d’assurance-vie offrent une grande souplesse à l’épargnant.  Le versement peut être libre ou programmé. Avec l’assurance-vie, il est également possible de modifier son choix initial. L’assureur peut ainsi changer sa clause bénéficiaire ou encore ses versements. L’assureur peut également effectuer un retrait partiel des fonds voire le rachat total du contrat.