Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
intervenir en EHPAD
Ehpad

Pourquoi intervenir en EHPAD ?

Pour le bien de l’établissement, mais surtout pour le bien des résidents dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées), l’intervention d’autres personnes, hormis les personnels de l’EHPAD sont souvent la bienvenue. Ces personnes peuvent être des bénévoles, des infirmiers libérales, des membres d’une association et encore bien d’autres. Cependant, les volontaires sont des ressources fragiles malgré leurs utilités. L’intervention dans les EHPAD n’intéresse pas beaucoup, surtout, les jeunes et pourtant ce type d’intervention ne rime qu’avec bonheur tant pour l’intervenant que pour les résidents.

Aider les personnels des EHPAD

Le premier avantage de l’intervention des bénévoles dans un EHPAD réside dans le fait qu’ils constituent des aides considérables pour les personnels des EHPAD. Ils sont souvent sollicités pour visiter et accompagner des personnes âgées, dans l’assistance et conseil, dans les animations et loisirs, ou encore dans le soutien en fin de vie. Cependant, les volontaires ne doivent en aucun cas se substituer aux personnels de l’établissement. Ainsi, ils ne sont pas autorisés à mener des actions en relation avec les soins médicaux des patients.

Participer au bien-être des résidents

Participer au bien-être des résidentsLe volontariat dans les EHPAD aide beaucoup aussi les résidents. En effet, la présence de ces personnes pallie ainsi aux plusieurs besoins des résidents tels que le besoin de communication, d’occupation, de récréation ou d’occupation de soi. Les bénévoles offrent ainsi aux résidents de joie, une oreille pour écouter ou encore des personnes à qui parler. Cependant, les actions des volontaires, dans leurs vies, doivent être acceptées par les résidents.

Améliorer la capacité personnelle des volontaires

Pour réussir dans le volontariat dans les EPHAD, il faut avoir de la patience, apprécier la compagnie des personnes âgées, prêt à écouter, avoir du temps, créatif, être régulier dans ses actions. En effet, il faut comprendre que les EHPAD sont des résidences de service qui visent à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans et ayant besoin d’une aide en permanence. En faisant du volontariat dans ce type d’établissements, l’objectif est ainsi de ne pas décevoir les résidents. C’est en ce sens que les caractères cités ci-dessus sont primordiaux pour les interventions en EHPAD.

Œuvrer librement et sans contrainte

L’engagement dans les EHPAD n’est pas rémunéré. Cela s’explique par le fait que les volontaires ne sont ni des salariés, ni des prestataires de m’EHPAD. En ce sens, le volontaire n’est soumis à aucune subordination hiérarchique et il ne peut pas être licencié par exemple. Outre cet avantage, l’intervention dans les EHPAD est libre, sa participation est volontaire et il vient quand il veut. Cependant, dans l’objectif de formaliser l’intervention dans les EHPAD et atteindre les objectifs escomptés en faisant intervenir les volontaires, il est demandé aux bénévoles de respecter les règles de l’établissement ainsi que les normes, afin d’assurer la sécurité des résidents. De même, les volontaires sont de plus en plus sollicités à signer une charte du bénévole », signé conjointement par le directeur de l’EHPAD et le directeur de l’association ou le bénévole lui-même.