Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
Patrimoine

Optimisation fiscale, découvrez la loi Pinel

Depuis sa promulgation en juin 2014, la loi Pinel n’a cessé d’attirer l’attention de nombreux investisseurs immobiliers en France. Ce dispositif a toujours fait preuve d’un bon moyen d’incitation à l’investissement locatif immobilier. Comme tous les autres contribuables, sachez que vous pouvez également tirer profit des avantages de l’application de cette loi. Pour vous aider à y voir plus clair, voyons ensemble les détails.

La loi Pinel, c’est quoi ?

Ayant vu le jour grâce à l’initiative de l’ancienne ministre Sylvia Pinel, cette loi se présente comme une merveilleuse solution de défiscalisation pour le secteur immobilier. Comparée à la loi de Cécile Duflot, elle est plus appréciée par les contribuables. Comme cette dernière offre plus d’avantages aux investisseurs, elle reste plus incitative que l’ancienne loi.

Prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, ce dispositif a pour objectif principal d’encourager les particuliers à acquérir des logements neufs en vue de les louer. Il incite également toute construction de biens immobiliers dans les zones à forte demande locative. L’offre de logements destinés à la location sera développée tout en établissant un système de contrôle objectif des loyers.

Vous voulez payez moins d’impôts ? Découvrez le dispositif Pinel

Comment fonctionne le dispositif ?

Le fonctionnement de la loi Pinel reprend en quelques sortes le principe de l’ancienne loi sur la défiscalisation immobilière tout en apportant des améliorations. Il suffit tout simplement qu’un investisseur procède à l’achat d’un logement neuf situé dans une zone éligible. Il s’engage par la suite à le louer sur une durée de 6, 9 ou 12 ans sans interruption tout en respectant les plafonds de loyer et de ressources annuellement fixés par décret. Le montant de l’investissement est limité à 300 000 €. Ce qui revient à un prix d’acquisition maximum de 5 500 € le m². Mais quel que soit le prix d’acquisition, l’investissement locatif encadré par la loi Pinel vous permet toujours de vous constituer un patrimoine.

Quels avantages peut-on réellement bénéficier ?

De manière très simple, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts considérable. Chaque bailleur aura alors la possibilité de réaliser davantage de bénéfices. Le taux de la défiscalisation augmente en fonction de la durée d’engagement à la location. A chaque location de 6, 9 et 12 ans une réduction est octroyée de 12 %, 18 %  et 21% de réduction d’impôt. Grâce à cela, vous aurez largement la possibilité de préparer votre retraite avec les loyers que vous allez percevoir mensuellement. Au final, votre investissement sera financé à la fois par les loyers et par l’Etat lui-même.

Quels sont les pièges à éviter ?

Si vous tenez toujours à bénéficier des avantages de l’investissement locatif immobilier en loi Pinel, il faut à tout prix éviter de tomber dans certains pièges. En premier lieu, il ne faut jamais se précipiter dans l’acquisition d’un bien sans avoir respecté toutes les contraintes du dispositif. Pensez à vérifier au préalable l’éligibilité de la zone où se trouve le bien en question. Veillez à ce qu’il se situe dans une zone favorable à la location. Enfin, assurez-vous d’être en mesure de rembourser votre crédit afin d’éviter les mauvaises surprises.