Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
Fiscalité

Le statut de LMNP pour une fiscalité plus douce

Pour un investisseur, la solution pour avoir une fiscalité moins lourde est d’utiliser les différents dispositifs de défiscalisation proposés par l’Etat. Evidemment, il est aussi important de bien choisir son régime d’imposition. Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est particulièrement intéressant si vous avez décidé d’investir dans la location d’un bien meublé. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce statut fiscal.

Le statut LMNP, c’est quoi ?

Le statut LMNP est un statut fiscal dédié aux investisseurs qui bénéficient d’un revenu locatif annuel de 23.000 € au maximum et qui ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il donne droit à une fiscalité allégée. Mais pour en profiter, il faut investir en LMNP. Cela consiste à acheter un bien immobilier décent et à le louer meublé. Notons que l’avantage fiscal diffère en fonction du régime d’imposition choisi. Le propriétaire-bailleur a le choix entre le Micro-Bic des micro-entreprises, le régime réel et le régime réel normal.

Réduisez vos impôts grâce au LMNP

Mieux comprendre le fonctionnement de chaque régime d’imposition

Si les recettes annuelles du propriétaire-bailleur sont inférieures à 33.100 €, il peut opter pour le régime Micro-Bic des micro-entreprises. Grâce à l’investissement donc, il aura droit à un abattement forfaitaire d’un montant égal à 50% des revenus locatifs. L’avantage fiscal sera de 71% dans le cas où l’investisseur a choisi d’acheter et de louer une chambre d’hôtes ou une résidence de tourisme. Le régime réel ne permet pas un abattement fiscal mais une déduction des charges sur la base imposable. Le propriétaire-bailleur ayant opté pour ce régime peut aussi amortir le bien immobilier et les meubles.

Les privilèges accessibles à un propriétaire doté du statut LMNP

En se lançant dans l’investissement locatif avec le LMNP, un contribuable a droit à des revenus peu taxés. Il a même le privilège de récupérer la TVA payée au moment de l’achat dans le cas où il arrive à conserver le bien durant 20 ans. Les conditions liées à la location du bien meublé sont aussi beaucoup plus souples. Par ailleurs, le propriétaire-bailleur peut encore prétendre aux avantages garantis par le dispositif Censi-Bouvard à savoir, une réduction d’impôt égale à 11% du capital investi, des loyers garantis même en cas d’absence de locataire et d’une gestion locative plus simple. Notons qu’ils sont accessibles en cas d’achat et de mise en location d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une résidence pour séniors ou encore une résidence étudiante.