Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
Immobilier

Investir dans de beaux biens pour une meilleure défiscalisation

Les investisseurs immobiliers hésitent souvent à investir dans des bâtiments anciens. En fait, ils appréhendent les dépenses engendrées par la rénovation des biens. Or, c’est un type d’investissement aux multiples attraits. Non seulement, ils pourront avoir un patrimoine immobilier haut de gamme, mais ils vont également profiter d’un allègement fiscal très conséquent. En effet, afin d’inciter les investisseurs à miser sur la vieille pierre, l’Etat a mis en vigueur des dispositifs de défiscalisation intéressants.

Défiscaliser avec la loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation conçu pour encourager les investisseurs à acheter un bâtiment ancien qui a besoin d’une réhabilitation. Comment profiter de la réduction d’impôt ? Il suffit de rénover le bien acheté pour qu’il devienne un habitat décent et de le mettre en location pendant 9 ans. Le montant de la réduction fiscale varie en fonction de la situation du bien immobilier. Il est égal à 30% du capital investi si le bâtiment ancien est en secteur sauvegardé ou en quartier ancien dégradé et à 22% si le bien immobilier appartient à une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP) ou une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).

Notons qu’il est indispensable conserver les traits caractéristiques du bien immobilier. A la fin des travaux de rénovation donc, l’investisseur devient le propriétaire d’un bâtiment d’une architecture haut de gamme et authentique. Le plus intéressant avec la loi Malraux, c’est que le plafond des dépenses est assez confortable. Il est de 400.000 euros sur 4 ans. L’investisseur peut donc profiter d’une forte économie d’impôt.

Bénéficiez d’avantages fiscaux via la loi monuments historiques

Défiscaliser avec la loi Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques permet aussi aux contribuables français d’investir dans les belles pierres et d’accéder à une baisse d’impôt considérable. Pour défiscaliser selon ce dispositif, la règle est simple. Il faut acheter un bâtiment classé Monuments Historiques ou répertorié dans l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), le rénover selon les recommandations de l’Architecte des bâtiments de France, de confier les travaux à un artisan agréé et de conserver le bien rénové durant 15 ans au minimum. Si toutes ces conditions sont respectées, l’investisseur peut bénéficier de 45% de réduction fiscale.

Défiscaliser selon la loi Monuments Historiques est très rentable. Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’avantage fiscal est très important. De plus, il n’est pas plafonné. En ajout à tout cela, l’investisseur n’a aucun engagement de location à respecter. Néanmoins, s’il veut avoir des ressources durables, il peut louer son bien immobilier en respectant le plafond de loyer en vigueur sur le marché local. Pour couronner le tout, sachez qu’il est possible de profiter d’une subvention lors de la réalisation des travaux.