Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
Général

Comment défiscaliser avec l’immobilier ?

L’immobilier constitue la majorité des méthodes de défiscalisation. L’État encourage l’exploitation de ce secteur en incitant les particuliers à investir dans un bien immobilier neuf ou ancien suivant législations, ceci afin d’obtenir un rabais d’impôt. Comment défiscaliser avec l’immobilier ? Voici quelques bons conseils.

S’enrichir tout en défiscalisant

La réduction d’impôt constitue déjà un avantage considérable. Mais que dire s’il était possible de faire d’une pierre deux coups ? Le particulier en quête de moyen pour défiscaliser a la possibilité d’investir dans un bien immobilier qui va augmenter son patrimoine (voir le site « comment défiscaliser »). Le bien immobilier est considéré comme une valeur-refuge, ce qui fait que toute personne disposant d’une somme importante et qui souhaite agir raisonnablement peut investir dans l’immobilier. Si en plus de cette acquisition, l’État lui offre une diminution des charges fiscales qu’il doit payer, l’investissement ne peut qu’être plus intéressant.

Des conditions à ne pas négliger

Il faut savoir que la défiscalisation immobilière est régie par une législation avec des conditions à respecter. Aussi, le bien acquis par le contribuable doit constituer sa résidence principale durant un délai prédéfini. La location est également soumise à un plafond à ne pas dépasser. En outre, il existe des zones géographiques déterminées pour valider la défiscalisation. Aussi est-il nécessaire de bien se renseigner sur le dispositif à adopter avant de faire une acquisition. À titre indicatif, la loi Malraux convient aux immeubles anciens. Dans le cas d’un bien neuf, la loi Pinel est la mieux adaptée, avec un taux de réduction jusqu’à 21%.

D’autres avantages comme la sécurité financière, la possibilité d’accéder aux biens immobiliers neufs pour les foyers aux revenus modestes, sont encore procurés par la défiscalisation immobilière. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous guider durant toute l’opération et vous aider à sélectionner la meilleure option pour réduire vos impôts.