Conception du patrimoine

Découvrez comment augmenter la valeur de votre patrimoine
comment-allier-defiscalisation_et_retraite
Défiscalisation

Comment allier défiscalisation et retraite ?

Dans le contexte économique d’aujourd’hui, il est normal que certains actifs se soucient de préparer leur retraite. En effet, certes, il existe plusieurs façons de le faire, mais beaucoup préfèrent l’allier à des dispositifs de défiscalisation. Mais pour réussir cette dernière opération, quelle est la démarche à suivre ?

La défiscalisation, c’est quoi ?

La défiscalisation est un concept réunissant des dispositifs légaux, permettant de diminuer le montant des impôts. En pratique, il s’agit d’utiliser les offres de la législation pour réduire la facture fiscale en toute légalité. Mais cette réduction, ou déduction, d’impôts, en réalité, n’est qu’un moyen pour atteindre l’objectif principal, comme la constitution d’un patrimoine, ou une retraite complémentaire. Pour atteindre ensemble cet objectif, le gouvernement a mis en place certains dispositifs de défiscalisation, étant accessibles à toute situation financière et fiscale.

En effet, la défiscalisation concerne nombreux domaines, comme, entre autres, l’achat immobilier, les travaux d’amélioration de l’habitat, l’emploi d’une personne à domicile, ou encore la souscription d’un contrat d’assurance-vie. Chacun de ces dispositifs de défiscalisation répond à un objectif précis et n’est adapté qu’à certains profils d’investisseurs. Et ces dispositifs se répartissent en trois secteurs principaux, à savoir le secteur immobilier, industriel et financier.

Pour ce dernier, il englobe, entre autres, les mécanismes des retraites complémentaires, permettant d’appréhender la retraite de façon positive. En effet, on peut percevoir un certain revenu, pendant la retraite, en plus de la pension, en ayant profité de réduction d’impôts, tout au long de la vie active. Du coup, il est possible d’allier la défiscalisation et la retraite, quelle que soit la situation professionnelle.

La défiscalisation et la retraite

En effet, certains dispositifs de défiscalisations concernent spécialement à la préparation de la retraite.

 Loi Madelin

Cette loi s’adresse surtout aux indépendants, comme, entre autres, les artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales. Elle est un puissant outil de préparation de retraite, qui allie la construction d’une rente de retraite et une défiscalisation des sommes versées sur le contrat. En fait, il s’agit d’un contrat proche d’une assurance-vie, sur lequel le cotisant verse chaque année des sommes qui seront convertis en rente viagère à l’échéance du contrat. En outre, la loi Madelin permet de défiscaliser une quote-part des revenus, et offre ainsi la possibilité d’allier économies d’impôts et préparation de retraite.

 Le PERP

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire est un dispositif concernant la constitution d’une épargne personnelle, convertible en rente à la retraite. Il peut être souscrit par toute personne majeure, mais sa destination première est les actifs redevables de l’impôt sur le revenu. À noter que les versements effectués sur un PERP, dans la limite de certains plafonds, sont défiscalisés.

L’assurance-vie

L’assurance-vie a la possibilité d’offrir, à l’investisseur, un dispositif confortable, sur lequel atterrir en cas d’imprévu ou de baisse de revenus, comme une retraite, anticipée ou non, accident grave menant à un arrêt de travail, ou encore un décès. Ainsi, le capital, et les intérêts capitalisés, ne sont pas imposés durant le contrat. En effet, au bout de huit ans, les rachats et retraits effectués sur le contrat sont exonérés d’impôts. Par contre, ils sont taxés à 35, ou 15 %, avant ce délai.